Remplissez ce formulaire et comparez en détail les meilleures offres des assureurs en fonction de vos besoins et de votre budget.


Informations du véhicule

Informations complémentaires

Informations client



Un volet sécurité pour le permis de conduire ?


C’est en tous cas l’intention d’une soixantaine de députés UMP qui souhaitent soumettre au parlement un projet de loi pour introduire un volet sécurité lors du passage de l’examen pour le permis de conduire.

De quoi s’agit-il ?

 

Les députés souhaitent que chaque conducteur soit formé à 5 gestes de sécurité afin d’apporter les premiers secours en cas d’accident. Il s’agit de :

-          L’alerte aux secours

-          La balise des lieux et la protection des victimes

-          La ventilation par bouche à bouche

-          La compression d’une hémorragie

-          La sauvegarde des blessés en détresse

Pour les députés, ces gestes pourraient permettre aux conducteurs d’aider les victimes dans les premières minutes d’un accident et de sauver des vies. Car les premières minutes d’un accident sont les plus cruciales et l’arrivée des secours peut être inutile dans certains cas.

 

Il ne s’agit de la première initiative du genre puisqu’en 1974 des parlementaires avaient déjà évoqué cette possibilité. Le grand changement de cette année est le soutien d’experts de la sécurité routière qui affirment que la connaissance des 5 gestes de sécurité permettrait de sauver entre 250 et 350 vies par an.

 

Les députés souhaitent que la formation soit dispensée par « les associations de secourisme déjà existantes et agréées ». Ces dernières ont approuvé l’idée mais la question du financement de la formation n’est pas encore résolue.

-->