Remplissez ce formulaire et comparez en détail les meilleures offres des assureurs en fonction de vos besoins et de votre budget.




Quels sont les éléments essentiels dans le choix d'une assurance décennale ?


Tous les acteurs de la construction sont dans l’obligation de souscrire une assurance décennale.  Alors, avec la demande de devis qu’il faut effectuer, il y a des notions essentielles à privilégier pour un choix idéal.

 

Connaître le système de l’assurance décennale permet de faire un bon choix

 

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les gros chantiers qui nécessitent une assurance décennale mais tous les chantiers. Qu’il soit grand ou petit, dans la phase de construction ou dans la phase de réfection, chaque chantier exige la souscription à une assurance décennale pour chaque acteur qui intervient dans sa construction.

 

Il faut savoir que le tarif de l’assurance décennale est différent d’une assurance à une autre et qu’il augmente avec le nombre de garanties proposées. Mais au-delà du prix, ce sont surtout les critères pour le choix d’une bonne assurance décennale qui préoccupent les acteurs de la construction.

 

Rappelons que la RC décennale engage pendant 10 ans la responsabilité de l’entreprise de construction en cas de dommages qui mettent en péril la longévité de l’ouvrage. C’est donc un élément à prendre très au sérieux.

 

Alors que faut-il faire en tant que constructeur ?

 

Il faut savoir que l’assurance décennale fonctionne pour tous les chantiers qui sont déclarés par l’entreprise. Ainsi, il est important que l’entreprise mentionne tous les détails des constructions auxquelles elle participe. Cela permettra à l’assureur de lui proposer les formules d’assurance décennale qui lui conviennent le mieux.

Les professionnels proposent toute une variété de formules regroupées au sein de la gamme d’assurance entreprise bâtiment. Chaque formule est conçue pour répondre au mieux à chaque type de besoins selon la durée de l’expérience de l’entreprise dans sa branche d’activités et les secteurs techniques de spécialisation.

 

 

Que contient une assurance rc décennale ?

 

L’assurance décennale, comme toutes les assurances professionnelles bâtiment, intervient pour compenser les frais liés aux réparations d’un édifie défaillant. Les types de réparation couverts sont nombreux et ils peuvent aller de la correction des défauts de charpente, de plafonds, d’escalier ou encore de canalisations. Alors, le constructeur doit tout d’abord vérifier que la formule qu’il va choisir le couvre sur tous les types de réparations possibles sur le chantier dont il s’occupe. Cela lui permettra de comprendre dans quelles conditions il doit faire jouer la garantie décennale.

 

Nous ne pouvons pas donner une liste complète de tous les dommages couverts mais il faut retenir que les défaillances concernées sont celles qui menacent directement la pérennité de l’édifice. Par ailleurs, l’assurance décennale est valable pendant un délai de 10 ans après la réception de l’ouvrage.

 

 

Comment choisir la bonne formule ?

La durée est le premier critère à prendre en compte. En effet la loi la fixe à 10 ans le délai de déclaration pour les défaillances liées à des vices dans la construction. Par conséquent, la durée d’une bonne assurance décennale est nécessairement de 10 ans.

Il ne faut surtout pas négliger le contrat d’assurance décennale qui est indispensable pour tout entrepreneur même celui qui a été engagé pendant les travaux. Le contrat doit être conforme à la législation en vigueur pour éviter toutes les surprises.

 

Le contrat le moins cher n’est pas forcément le plus avantageux. Et le deuxième point à privilégier est celui du partage de la responsabilité entre tous les participants au chantier : architecte, entrepreneur, technicien…..

Tous doivent être mentionnés sur le contrat.

 

 

Où trouver la meilleure formule ?

 

Presque toutes les compagnies d’assurance proposent une assurance décennale  et il y a en général un conseiller spécialisé qui se charge d’accompagner les intéressées  dans le choix.

Sur internet, de nombreux sites comparateurs proposent des formules de garantie décennale. Dans ce cadre, un questionnaire doit être rempli afin d’obtenir le devis adapté.

 

Le principe de la recherche sur internet est le suivant. Le demandeur doit entrer ses informations ainsi que les couvertures qu’il désire. En un clic, l’application lui propose des formules qui comprennent l’assurance décennale obligatoire ainsi que les garanties de son choix.

 

Si le choix du demandeur se porte sur une offre, il a la possibilité d’entrer directement en contact avec la compagnie concernée pour approfondir son choix. Il pourra notamment solliciter l’aide d’un spécialiste pour faire baisser les prix quitte à éliminer les garanties  qui ne sont pas indispensables  à ses yeux.

-->